Terminal de paiement, les différents types de connexions

Presque tous les commerçants sont équipés de TPE, ou terminal de paiement électronique. En effet, ils permettent d’accepter les règlements par carte bancaire et donc d'optimiser les moyens de paiement et surtout, de les rendre plus rapides et sécurisés. Quels sont les différents TPE qui existent et sur quels critères se baser pour choisir celui qui convient à son commerce ?


Qu’est-ce qu’un terminal de paiement électronique ?

Cet appareil est utilisé par les commerçants pour encaisser les clients qui souhaitent régler par carte bancaire. Il suffit au client de taper le code de sa carte bancaire sur un boitier relié à une prise électrique ou mobile. Le  paiement de la marchandise ou du service est alors sécurisé. Le terminal est relié aux services internes de la banque du client qui sera à même d'évaluer les capacités de paiement du consommateur. 

Les différents types de terminaux de paiement électronique

Il existe différentes sortes de TPE. Tout d'abord, ceux qui sont destinés à rester sur leur base, ils sont appelés fixes, ou RTC. Reliés à une prise électrique, ils sont le plus souvent équipés d'un mini clavier mis à la disposition du client pour que celui ci puisse saisir son code confidentiel au moment de payer.  Les TPE mobiles fonctionnent quant à eux par le biais d'un système à infrarouge ou radio. les "radio" peuvent être retirés de leur socle le temps de composer le code ; les autres doivent rester impérativement sur leur socle pour pouvoir se connecter à la banque. Enfin, les TPE GPRS fonctionnent également à l'extérieur du magasin.

Comment choisir son TPE ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir un terminal de paiement électronique.  Dans un premier temps, il faut prendre en compte le type de commerce à équiper du TPE . Par exemple, une enseigne de livraison de pizzas ou autre du même genre optera pour le GPRS afin de permettre un paiement directement au domicile du client lors de la livraison. Les TPE fixes sont à privilégier dans le cadre d'activité ou les vendeurs ne se déplacent pas pour l'encaissement. Par exemple, pour une enseigne de prêt à porter ou la caisse est très souvent fixe mais ceux-ci tendent à être remplacés progressivement par des mobiles.  

Rédigé par Patricia
04 août 2016 | Technologie | Mots clés : terminal de paiement

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot cxxy ? :